Le dessouchage manuel

L’opération d’essouchement est la dernière étape de l'abattage des arbres. Ceci est particulièrement nécessaire lorsque l'arbre doit être complètement déraciné. C'est une opération très compliquée, surtout en milieu urbain. Cela peut être fait manuellement ou par des moyens mécaniques. Mais quoi choisir ?

L'essouchage est une opération qui consiste à enlever les souches d'arbres laissées sur votre terrain. C'est une étape naturelle après l'abattage des arbres. Le sol peut alors être nivelé. La souche est vraiment la base du tronc et des racines. Cependant, il convient de noter que l'élimination des souches est une opération difficile à réaliser. Plus important encore, cela nécessite une main-d'œuvre de spécialistes expérimentés et d'équipements spécialisés. Cependant, il existe plusieurs façons de procéder. Ces différents types de dessouchage comprennent le dessouchage manuel et mécanique. L'essouchement manuel consiste à creuser la souche. Pour cela, vous aurez besoin d'outils appropriés tels qu'une pelle, un cric, un cale-talon, une grue ou tout autre matériel manuel. La première étape consiste à pelleter la souche de pin et à la sortir du sol. Puis on tire avec une pince à talon pour mieux retirer les racines, enlevant ainsi complètement la souche. C'est souvent la seule solution possible pour les petits jardins et les endroits où les machines sont difficiles d'accès pour enlever les souches. Évidemment, cette méthode est fatigante et chronophage. En outre, il épuise les muscles du dos et du corps. Il convient également de noter que l'essouchage manuel est très coûteux. Appelez toutefois David Clement Elagage 88 pour avoir le meilleur prix. Outre le dessouchage, vous pouvez aussi contacter cette entreprise pour l’abattage d’arbres 88.

 

Le dessouchage mécanique

Comme son nom l'indique, l'essouchement mécanique implique l'utilisation d'appareils mécaniques pour enlever les souches des arbres. Les perles mécaniques peuvent également être utilisées avec un mouvement de poussée. Certains professionnels installent des chaînes autour des souches d'arbres. Puis ils l'ont tiré mécaniquement jusqu'à ce que les racines cèdent sous la tension. Cette solution est plus économique et plus rapide que les méthodes manuelles. Il faut cependant noter que de telles opérations dégradent souvent le terrain s'il y a des aménagements paysagers autour. Cela peut endommager la pelouse. Cette technique est idéale pour les gros troncs d'arbres. C'est toujours la meilleure solution si vous voulez vous débarrasser des grands arbres. Plus abordable que les méthodes manuelles, le dessouchement mécanique coûte entre 70 et 150 euros, taxe opératoire comprise.

Pourquoi faut-il dessoucher ?

Le dessouchage consiste à extraire les souches et les racines des arbres abattus avant de niveler le sol. Il peut être indispensable pour de nombreuses raisons. En effet, les souches laissées en terre :

- Particulièrement dangereux pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Si la souche est proche de la route, elle peut également gêner le passage des véhicules ;

- Peuvent perturber les zones à urbaniser par leurs émissions et ventouses. Ils peuvent également obstruer les tuyaux, les entrées et sorties d'eau et endommager les fondations de la maison ;

- constituer une entrave aux travaux agricoles de l'exploitation ;

- favorise le développement des champignons ;

- Peut constituer une entrave aux travaux futurs (travaux de construction, aménagement paysager, etc.).

Après qu'un arbre a été abattu, il peut continuer à survivre même si le tronc est coupé. Si les souches meurent, elles pourriront et gâcheront le jardin. Des raisons esthétiques peuvent également vous amener à retirer des souches. En bref, l'essouchement manuel est préférable pour les souches de plus petit diamètre. Cette méthode est longue et fatigante. C'est généralement cher quand on passe par un pro, même si c'est souvent nécessaire. Quant au dessouchage mécanique, c'est une solution plus rapide et plus économique que les techniques manuelles. Cependant, il faut suffisamment d'espace pour accueillir la machine. De plus, cette action peut abaisser légèrement le terrain.