En dessouchage, plusieurs méthodes existent !

L'enlèvement de souches d'arbres nécessite une compréhension approfondie de la biologie des arbres. Pour ce faire, il faut enlever la souche et les principales racines d'un arbre déjà abattu par des moyens naturels. Différentes méthodes de dessouchage existent en Belgique, en France et au Luxembourg. Eddy Prestat, professionnel en dessouchage sis à Caudan vous aide à mieux les connaître grâce à une leçon. Il peut entretenir votre espace verte en entier, pour le rendre unique et beau. 

D’abord, pourquoi avoir recours à ce procédé ?

Si une tempête endommage le système racinaire de votre arbre tout en le laissant fermement ancré dans le sol, vous devrez peut-être retirer la souche. Ou peut-être voulez-vous abattre un arbre malade ou problématique. Dans ce cas, un détartrage peut être nécessaire. Cette mauvaise herbe peut représenter un danger pour vos cultures ou même retarder certains projets comme la construction d'une piscine. Par conséquent, il est nécessaire de l'enlever du jardin.

Les différentes approches de dessouchage

Enlever une souche nécessite de comprendre les spécificités de l'arbre et de son système racinaire. Vous devez également tenir compte du type de sol, du diamètre et d'autres aspects lors du choix d'une méthode d'élimination. Cela rend le déterrement d'une souche plus difficile qu'il ne devrait l'être, comme certains le prétendent.

-le dessouchage au naturel:

Limiter la nouvelle croissance est la partie la plus difficile de l'enlèvement naturel des souches. Cela demande beaucoup de patience car cela prend du temps. Il est conseillé de favoriser la croissance des bactéries et des champignons entourant la souche pour accélérer la décomposition du bois.

-Dessouchage manuel

Creuser des tranchées avec une pelle et couper les racines manuellement est le seul moyen d'abattre un arbre. Cela ne vous dérange pas car vous ne craignez pas le travail physique ? Tenez compte de ce fait lorsque vous décidez d'abattre manuellement votre arbre. Cette approche nécessite que le système racine de l'arborescence soit accessible. Si cela n'est pas possible en raison d'un système racinaire trop profond ou trop grand, essayez l'une des deux méthodes alternatives ci-dessous.

-le dessouchage mécanique (avec machine) 

L'enlèvement souche par souche est la meilleure façon d'enlever une souche mécanique. Cela nécessite un équipement ou des outils spécialisés qui permettent aux professionnels d'enlever même les souches les plus tenaces. C'est une excellente option pour les personnes qui ont besoin d'une élimination mécanique des souches.

-Le dessouchage chimique

En plus de se débarrasser des souches chimiques, il est déconseillé de les enlever par toute autre méthode. Cela est dû aux effets néfastes que la mise en œuvre de cette méthode entraînerait sur l'environnement. Au lieu de cela, il est recommandé d'éviter d'utiliser ces méthodes.

 

Où trouver quelqu'un capable d'enlever les souches ?

Un bûcheron ou un élagueur peut agir seul ou en groupe. Il peut demander l'aide d'un ou plusieurs pour faire le travail. Un élagueur peut fournir des devis et des visites de chantier à chaque étape de la coupe des arbres. Après cela, il peut ranger le site et enlever les restes de bois pour vous.

-Demandez-nous plus d'informations

-Découvrez nos services via notre formulaire en ligne ou par téléphone en cliquant sur le lien ci-dessous.

Conclusion

Si un arbre est jeune et n'a pas de conditions environnantes problématiques, il est possible d'enlever la souche vous-même. Cela est particulièrement sûr en raison des précautions prises pour la sécurité ainsi que pour des raisons sociales. Pour ces raisons, il est recommandé aux propriétaires de faire appel à un professionnel pour qu'il enlève leur souche d'arbre à leur place. Cela peut être fait pour environ 50 € par arbre.